Épilation laser définitive du corps femmes est un acte médical réalisé par les docteurs ASSADI Fatya et SENEZ Aude, au sein du cabinet Médecine et Laser du Palais Royal Paris 1er.
L’épilation laser est un acte médical réalisé par un docteur en médecine ayant une connaissance rigoureuse de la technique conformément au décret du Conseil d’état du 28 mars 2013.
Indications de l’épilation définitive au laser
L’épilation médicale au laser est efficace sur tout type de peau avec des poils châtains à noirs. Une peau claire et des poils foncés présentent le contexte idéal pour un traitement efficace.
L’épilation laser s’adresse aux femmes et aux hommes et peut-être effectuée sur la plupart des zones du corps. Les zones avec un duvet ne doivent pas être traitées car le duvet peut se transformer en vrais poils à cause de l’effet chauffant (thermique) du laser.
La pilosité est fonction des variations hormonales chez hommes et femmes. Il est recommandé d’attendre 20 ans chez la femme et 30/40 ans chez l’homme pour être à maturité hormonale.
Il est possible de commencer des traitements chez des adolescentes qui ont une forte pilosité gênante mais le nombre de séances est alors incertain. Il est possible qu’il soit nécessaire de traiter à nouveau à l’âge adulte.
Un bilan biologique hormonal peut vous être proposé par les docteurs ASSADI ou SENEZ si elles identifient une pilosité inadaptée dans certaines zones. L’épilation laser peut être associée avec un traitement hormonal si besoin. Le nombre de séances sera alors incertain.
Lorsqu’un poil est peu chargé en mélanine (poils blancs, roux, blonds clairs ou décolorés) le laser est sans effet.
Zones traitées en épilation laser
L’épilation définitive laser permet de traiter la plupart des zones du corps de façon permanente.
Chez les femmes, les zones habituelles de l’épilation définitive laser sont:
- Aisselles, différents type de maillot ( classique, brésilien ou intégral), sillon interfessier.
- Jambes et cuisses.
- Avant-bras.
Le nombre de séance varie en fonction des individus, de l’âge et des situations hormonales.
Bas du dos, fesses, zone péri mammelonaire (aréole), pieds, mains, ligne abdominale peuvent être traités également. Le nombre de séance peut varier davantage que pour les zones classiques.
Il faut plusieurs séances pour détruire la pilosité d’une zone. Les poils touchés lors de l’épilation laser sont uniquement les poils en croissance.
Le nombre de séances varie en fonction de la zone traitée et des individus.
A titre indicatif, dans la grande majorité des cas, des résultats satisfaisants sont obtenus:
- Aisselles: 5 à 8 séances
- Maillots classique et brésilien: 7 à 9 séances
- Sillon inter-fessier: 5 à 7 séances
- Maillot intégral: 9 à 10 séances
- Jambes: 7 à 10 séances
- Cuisses: 8 à 10 séances
- Avant-bras: 7 à 10 séances
Initialement, le protocole de traitement d’épilation définitive laser pour les 3 premières séances fixe l’intervalle entre les séances à 6 semaines.
Cet intervalle varie ensuite en fonction du délai de repousse des poils qui s’allonge différemment selon les patients. Il varie entre 7 et 12 semaines au maximum.
A titre indicatif, dans la grande majorité des cas, des résultats satisfaisants sont obtenus avec 6 à 8 séances réparties sur une année.
Quel laser épilatoire est utilisé dans notre centre laser de Paris 1er?
La Diode Lightsheer Desire de chez Lumenis est un laser de dernière génération ultra rapide et performant. Deux pièces à main sont disponibles pour traiter de façon optimale chaque zone.
Le dispositif de petite taille appelé XC permet de traiter davantage les petites zones parfois plus difficiles d’accès. Un gel d’échographie est appliqué sur la zone avant le traitement pour protéger la peau et permettre une meilleure pénétration du rayon laser.
Le dispositif HS (High speed) permet un traitement ultra rapide indolore des larges zones (jambes, aisselles, avant bras, dos, torse…) car la surface de traitement à chaque tir est grande. La HS traite sans contact avec la peau (tir aérien).
La peau est délicatement aspirée dans le dispositif créant une discrète sensation de pincement non douloureux et puis chauffée pendant quelques secondes.